Commentaires de dégustation Whiskies “stars”

Whiskies « stars » accessibles avec jeton de dégustation le 3 décembre

NO NAME #3 48,9% Compass Box

Cette 3ème symphonie de blended malt fortement tourbé est composé de Laphroaig (74,7%) barbecue + Bowmore (11,3%) mangue et d’ananas + Mortlach et Clynelish (13,5%) qui viennent apportés leur rondeur et élégance. Un whisky brillant et sauvage mais également très gracieux.

BENRIACH 13 ans 2007 Smoky PX Puncheon Single Cask 56,2%

Première distillerie du Speyside à avoir proposé des single malts tourbés. Notes gourmandes avec l’influence riche du Pedro Ximenez (raisin secs), le tout enveloppé d’une tourbe (bacon grillé) qui apporte une grande complexité. Un nectar de gourmandise.

ELEMENTS OF ISLAY Bw7 53,2%

Bowmore de 16 ans d’âge. Dominé par des notes denses et crémeuses, ce small batch est marqué par l’influence de son vieillissement en Sherry Butts depuis 2001. Une gourmandise subtile de tourbe.

ELEMENTS OF ISLAY Peat V3 Cubed Root 57,9%

Assemblage de 3 fûts, Laphroaig, Caol Ila en fûts de bourbon et Octomore en fût de sherry oloroso. Donne une palette aromatique et gustative qui nous mène sur les chemins tourbés, fumés, floraux, fruités, médicinaux… Cette synergie entre 3 distilleries d’Islay dans la même bouteille est magique.

INCHGOWER 2007 13 ans 58,7% Adelphi Single cask 527 bouteilles First Fill sherry PX

Distillerie peu connue du Speyside situé au bord de la mer avec une version d’un excellent négociant Adelphi. Polish pour meubles en bois, fruits noirs, mûres. Une note noble de sherry en finale, du café, du tabac, des noix humides. La puissance tout en rondeur du grand art. Pour amateur de sherry.

CLYNELISH 1998 17 ans 57,2% 17 ans Single cask 321 bouteilles

Distillerie réputée des Higlands affinées en fût de Monthélie rouge qui donne un clynelish autour des fruits rouges, quelques épices une belle complexité dans la rigueur. Un whisky solide.

TALISKER 18 ans 45,8%

Une version peu connue de la célèbre distillerie Talisker qui mérite le détour : un peu de citron, de tourbe dans la minéralité avec de l’eau de mer, menthe poivrée en dentelle avec un soupçon d’huitres fumée. Une personnalité incroyable.

NIKKA 17 ans Taketsuru 43%

Un whisky mythique de l’explosion des whiskies Japonais au début des années 2000. Un assemblage de single malts des distilleries Yoichi et Miyagikyo vieillis en fût de sherry. Définition même de la finesse des whiskies Japonais pour un profil, épicé et délicat, REMARQUABLE

SAB’S Fine de Bourgogne de 7 ans 56% fût de cognac et finsish en Caol Ila

Oui pas de Whisky ici mais une influence de tourbe Ecossaise par un ex-fût bourbon de Caol Ila en brut de Fût. Le raisin s’associe à la tourbe pour une expérience unique de dégustation entre le fruit du raisin (poire) et les notes cendrées de la tourbe, de la vinositée…. Unique, curieux mais surtout bon.