Commentaires de dégustation Whiskies “nominés”

Whiskies « nominés » au salon de la Cave du Doyenné du 3 décembre

AEROLITE LYNDSAY 10 ans Islay Single Malt 46%

Aerolite Lyndsay est un concentré d’Islay : single malt, 10 ans d’âge, un côté rétro assumé et un caractère intensément tourbé et salin.

WHITLAW 2014 Very Cloudy S.V 40%

Derrière ce nom se cache la distillerie des îles Orcades Highland Park Vieillie en ancien Butts avec des notes subtilement fumées, des fruits blancs et un caractère riche et huileux

ORKNEY 10 ans Reserve Casks French Connections Elixir 48%

Highland Park « l’athlète le plus complet du monde du whisky ». Une complexité à couper le souffle, avec des notes maltées, tourbées, fruitées et épicées aux tonalités orientales. Superbe.

BENROMACH Peat Smoke Sherry 46%

Distillé en 2012, ce Benromach très gourmand est élaboré à partir d’orge maltée fortement tourbée et élevée en fut de Sherry de premier remplissage. Un caractère fruité associé au bois et à la fumée.

WATERFORD The Cuvée 50% Single Malt Whisky, Irlande

Un projet unique autour de l’orge avec un assemblage de 25 singles malt, de 25 fermes. Arômes fruités et floraux d’une grande finesse, notes gourmandes et épicées délicates ainsi qu’une touche végétale et minérale. Profond avec de la complexité maltée.

COMPASS BOX Glasgow Blend 43% Blended

Indéniablement marqué du sceau Compass Box. Composé de 67% de malt dont 20% d’islay et de 33% de whiskies grains. Amertume maltée, fumée (cendre) et tourbe réglissée. Notes fruitées (agrumes, fruits confits), épicées (baies de genièvre, girofle) et capiteuses (genêt, mimosa).

BENRIACH 12 ans The Twelve 46%

Élevé en fûts de Xérès, de Bourbon et de Porto, ce single malt non tourbé est fidèle à la douceur classique et typique du Speyside. Fruité et gourmand avec une finale persistante.

STARWARD Left-Field 40%

L’Australie est devenue une des places mondiales du whisky. Un single malt affiné en fûts de vin français, riche et épicée en bouche, puis le vin rouge vient exploser au-dessus pour agrémenter les papilles.

FONTAGARD CGNC 9918-5 44%

La distillerie de Fontagard est l’œuvre de 4 générations cognaçaises. Elle produit du whisky depuis 2017 avec de l’orge locale. CGNC est l’expression de référence de la distillerie, élevée en fûts de Bourbon et de Cognac, des notes subtiles de boisés, de grains (fûts de cognac), vanille, fruits secs.